Chaque année, de nombreuses vies pourraient être sauvées si davantage de personnes étaient formées à réagir rapidement face à une situation d’urgence : un arrêt cardiaque, un accident domestique, un malaise dans la rue, …
Ces évènements peuvent survenir à tout moment et les premières minutes sont primordiales pour sauver une vie.
Vers un rôle de « First Responders » ?
Lors d’un arrêt cardiaque sans tentative de réanimation, chaque minute passée diminue de 10 % le taux de survie. Le réseau de « First Responders » intervient auprès de la personne en situation d’urgence en pratiquant le massage cardiaque ainsi que la défibrillation dans l’attente de l’arrivée des secours professionnels.
Comment aider ?
Être témoin d'une urgence et ne pas savoir comment réagir est une expérience marquante. À l'inverse, connaître les gestes de premiers secours et savoir agir calmement et efficacement est vital.
Le Conseil communal offre la possibilité de découvrir en quoi consiste ce rôle important et primordial de « First Responders ». Il organise une soirée d’informations lors de laquelle les participants auront l’occasion d’en découvrir différents aspects et de pratiquer certains gestes :
- Identifier une urgence vitale ;
- Alerter les services de secours de manière précise
- Réaliser des massages cardiaques
- Utiliser un défibrillateur
- Mettre en sécurité une victime, …
Les inscriptions, limitées à 40 personnes, seront traitées par ordre de réception. Elles peuvent également se faire au guichet de l’Administration communale.
Chaque personne doit remplir son propre formulaire d’inscription.
Inscription