Dès le 1er octobre 2024

Pour le territoire de la Commune de Cortaillod

Le Conseil communal a conclu un mandat de prestations avec la Ville de Neuchâtel portant sur la sécurité publique sur le territoire de la Commune de Cortaillod.

A partir du 1er octobre 2024, un-e agent-e de la Sécurité publique de la Ville de Neuchâtel patrouillera quotidiennement dans le village avec comme missions principales la présence préventive et pédagogique aux abords des écoles, le contrôle du respect du stationnement, le dialogue et la conciliation avec la population ou encore le contrôle du respect du domaine public.

La Sécurité publique est atteignable au 032 717 57 00 entre 08h30 à 11h30 et 14h00 et 16h00 et par mail à sps-SecuritePublique(at)ne(dot)ch.

En dehors des heures de bureau ou en cas d’absence de l’agent-e, une patrouille de la sécurité publique de la Ville de Neuchâtel est disponible du lundi au jeudi entre 07h30 à 20h00 et le vendredi et samedi de 07h30 à 22h00 par le biais de la CNU (Centrale neuchâteloise d’urgence) au 032 889 90 00.

Pour toutes les urgences, veuillez contacter la Police neuchâteloise au 117 ou au 032 889 90 00.

Comme ces dernières années, des patrouilles continueront à être actives tous les samedis et dimanches sur le littoral ouest de mi-mai à mi-septembre.


Sécurité publique

Les compétences communales dans le domaine de la sécurité sont celles attribuées aux communes par la législation.

Sous réserve d’autres dispositions contraires, les communes sont seules compétentes en ce qui concerne :

  • la gestion de leur domaine public,
  • les tâches de sécurité routière relevant de la compétence des agents de sécurité publique,
  • l’octroi d’autorisations communales diverses, le respect du droit administratif communal,
  • la poursuite de contraventions aux règlements communaux et aux lois d’exécution cantonale,
  • la notification d’actes judiciaires et administratifs et le retrait de plaques.

Pour l’accomplissement des tâches communales, les communes peuvent engager des agents de sécurité publique. Des collaborations intercommunales sont possibles.