Où demander mes documents officiels

A noter que les authentifications de signatures ne sont plus effectuées par les communes mais peuvent être demandées auprès des tribunaux régionaux ou auprès d'un notaire. 

Attestation de domicile : où m'adresser ?

L'attestation de domicile peut être demandée auprès du Contrôle des habitants sur présentation d'un document d'identité (carte d'identité ou passeport) et du paiement d'un émolument de fr. 10.-

Elle peut également être commandée en ligne par l’intermédiaire du Guichet Unique.

Vous pouvez consulter la page ci-dessous :

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Attestation de vie : qui la fournit ?

Pour obtenir cette attestation, les habitants doivent se présenter personnellement au guichet du Contrôle des habitants avec un passeport ou une carte d'identité.

Vous pouvez consulter la page concernée ci-dessous : 

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Casier judiciaire : qui peut me délivrer un extrait ?

La Commune ne délivre pas ce document !

Vous pouvez vous le fournir en ligne ou auprès d'un guichet postal du canton

Plus d'informations 

Certificat de bonnes mœurs : à qui m'adresser ?

Le Certificat de bonnes moeurs peut être demandée auprès du Contrôle des habitants sur présentation d'un document d'identité (carte d'identité ou passeport) et du paiement d'un émolument.

Ce Certificat doit être validé et signé par le Conseil communal qui se réunit tous les lundis soirs.

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Départ définitif à l’étranger : quelles sont les démarches ?

Pour les départs à l'étranger, veuillez vous renseigner au moins un mois avant votre départ auprès du Contrôle des habitants des démarches nécessaires à effectuer.

Vous pouvez consulter la page concernée ci-dessous : 

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Enfants mineurs : voyage sans leurs parents, quelles sont les démarches ?

La Commune ne délivre pas ce document et n'autenthifie pas les signatures.

Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l'établir, sauf exigence spécifique du pays de destination,sur papier libre ou sur un formulaire prévu à cet effet.
Les signatures peuvent (si exigé par l'ambassade) être authentifiées auprès du tribunal ou d'un notaire.

Veuillez contacter l'ambassade du pays concerné pour plus d'informations.

Vous pouvez consulter la page ci-dessous :

Plus d'informations 

Etudes ou séjour partiel dans une autre commune : que dois-je faire ?

Pour les étudiants ou les autres personnes concernées, veuillez vous présenter au guichet du Contrôle des habitants avec une carte d'identité ou un passeport.

Nous établirons une déclaration de domicile que vous devrez déposer dans la commune où vous vivez la semaine.

Vous pouvez consulter la page concernée ci-desous :

Plus d'informations 

Légaliser une signature : à qui m’adresser ?

La légalisation est la déclaration par laquelle l'authenticité d'une signature manuscrite est attestée.

La légalisation prouve que c'est bien la personne mentionnée dans l'acte qui a signé le document.

Dans le canton de Neuchâtel, les Communes ne sont pas compétentes pour effectuer cette procédure.

Les instances autorisées sont :

Vous pouvez consulter la page concernée ci-dessous : 

    Plus d'informations 

    Poursuites : qui peut me délivrer un extrait ?

    La Commune ne délivre pas ce document !

    Veuillez suivre les procédures suivantes :

    Vous pouvez consulter la page concernée ci-dessous : 

    Plus d'informations 

    Guichet unique

    Prestations cantonales et communales en ligne

    Le Guichet unique vous accueille, vous renseigne et vous permet d'effectuer en ligne de multiples démarches administratives.

    Plus besoin de se rendre au guichet de vos administrations, notamment pour les domaines suivants : 

    • Contrôle des habitants
    • Poursuites
    • Permis pour construction de minime importance
    • Services du Service des automobiles et de la navigation (SCAN)
    • Impôts
    • Ecoles