Chiens en laisse
Pour rappel, le règlement de police, dans son article 10.7, stipule qu’il est interdit de laisser les chiens errer, quêter, poursuivre ou chasser des animaux sauvages. Tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste ; à défaut, le chien doit être tenu en laisse.
Les chiens non tenus en laisse et dont le propriétaire ne maîtrise pas le rappel provoquent de nombreux dégâts, notamment le long du chemin de la Jeunesse. Pour rappel, au même titre qu’un jardin potager, les vignes sont des propriétés privées. En passant à travers les lignes, les chiens causent des dégâts irrémédiables aux sarments.
Rappel aux propriétaires de chiens
Les propriétaires de chiens sont tenus d’informer l’Administration communale de tout changement concernant leur animal de compagnie (acquisition, changement de détenteur, décès) afin que la base de données nationale Amicus soit mise à jour et que le vétérinaire en soit également informé.
Une information complète sur les animaux de compagnie est disponible sur le site du Service de la consommation et des affaires vétérinaires :
https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/animaux/Pages/animauxdecompagnie.aspx